Près de trois européens sur dix se plaignent de vivre un degré élevé de stress au travail, selon les dernières statistiques. Le stress est inévitable dès qu’on franchit le monde professionnel, et il est impossible de le bannir. Heureusement, nous ne sommes plus privés de toutes ressources pour surmonter le stress. Des solutions existent.
Administration du temps
Apprenez à gérer convenablement votre temps
- Le respect de la ponctualité : c’est la règle fondamentale ! Plus vous arrivez à l’heure, plus vous aurez un élan de concentration, afin d’exécuter vos fonctions en toute quiétude ;
- L’hiérarchisation des tâches : êtes-vous soumis à des situations de pression sans précédent, puisque votre directeur a un rendez-vous dans quelques heures, et il vous demande un surplus de travail ? La solution, c’est de remplir les tâches les plus urgentes et laisser de côté les tâches qui peuvent attendre en fin de journée. Priorisez les tâches importantes à celles qui le sont moins.
- Optimisez votre temps : ne gaspillez pas vos heures de travail. Faites la « chasse » aux voleurs de temps ;
- Réservez-vous une heure de tranquillité.
Une règle de vie favorable à la maîtrise du stress
Les substances médicamenteuses ne servent pas à grand-chose dans la lutte contre le stress. Elles sont utiles dans les circonstances extrêmes, mais leur effet reste passager. Il convient surtout d’avoir une hygiène de vie correcte permettant de créer les conditions d’une gestion préventive et durable du stress.
- Prenez soin d’avoir une ration alimentaire équilibrée. La nourriture est d’une aide précieuse pour réguler le stress. Buvez de l’eau en quantité suffisante ;
- Réduisez la consommation d’excitants (comme le thé, le café, le sucre…) car ils aiguisent le stress ;
- Abstenez-vous de consommer de l’alcool ;
- Evitez les veilles prolongées. Il est indispensable d’avoir une heure du sommeil régulière ;
- Accordez-vous un temps libre pour faire des activités sportives. Le sport a la propriété de soulager le stress.
L’intérêt de la stabilité familiale
Etre soutenu par l’entourage permet de lutter efficacement contre le stress. La tendresse, l’affection, le partage des craintes et des anxiétés à autrui s’acquièrent dans le cocon familial. Il existe une étroite corrélation entre l’épuisement professionnel et l’isolement. Ainsi, pour mieux gérer le stress professionnel, faites de votre maison un lieu empreint de sérénité. Si, en dehors du monde du travail, vous êtes ébranlé par une vie sentimentale houleuse, le risque de basculer vers la dépression est certain.