La dépression et l’anxiété sont des troubles psychologiques largement répandus auprès du public. Comme elles ont des points communs, la population tend fréquemment à les confondre. Apprenez à différencier une dépression d’une anxiété, à travers ces critères discriminants. Si l’expression est analogue pour les deux maladies, leurs raisons et leurs modes de traitement sont opposés. Infos pratiques sur la dépression sur le site depression-prevention.com: les causes, les symptômes, les complications possibles, le traitement et la prévention de la dépression.
L’anxiété est une peur aveugle, la dépression est un sentiment précis…
L’anxiété désigne un état d’esprit dominé par la peur. La peur est devenue une deuxième peau, un compagnon indésirable qui vous importune et vous harcèle. Même si tout va bien en apparence, la personne s’inquiète plus que de raison. Elle voit d’un mauvais œil tous les facteurs environnants : la voiture peut tomber en panne, une promenade nocturne provoquera des accidents, l’entreprise croulera sous l’effet de la conjoncture sociale…La peur est d’une ampleur incompréhensible au regard de la situation.
La dépression se réfère à un malaise plus profond: une sensation d’amertume, un manque total d’élan et de volonté. L’individu se replie sur lui-même, se sentant dépourvu de courage pour faire face aux dangers de la vie. Ainsi, l’anxiété est un sentiment aveugle tandis que les gens déprimés conservent toute leur clairvoyance.
L’anxiété vient de l’extérieur, la dépression est une crise interne
Dans le cas de l’anxiété, la peur vient du milieu extérieur. Les gens anxieux s’imaginent que quelque chose ne tourne pas rond autour d’eux. Ils se sentent démunis et fragiles face à l’agressivité de l’environnement. A l’égard de la dépression, le malade ne s’en prend qu’à sa propre personne. Il s’en veut d’être un raté, de ne pas pouvoir ramasser son courage, d’être incapable de changer sa destinée.
Leurs rapports au temps sont d’une direction opposée
L’anxiété est tournée vers l’avenir. La personne pense constamment qu’un mal va lui arriver. Un ours va l’abattre par surprise, en se rendant au parc. Une maladie, un accident, une blessure soudaine. Comme si la peur la pénètre jusque dans la moelle. L’anxiété provient d’une attitude pessimiste qui freine la décision et l’initiative. La personne anxieuse juge qu’elle vit dans un univers menaçant, et que l’avenir est mis sous le sceau du malheur et de la fatalité.
En revanche, la dépression se nourrit des éléments négatifs du passé. Les gens victimes de la dépression ont du mal à survivre aux circonstances tragiques qu’ils ont vécues : la mort d’un proche, le renoncement à un objet précieux (mobilier, maison…), le rejet des parents… Le fantôme du passé est un frein à la planification de l’avenir.