Avez-vous atteint le point où l’équilibre travail et vie personnelle sont complètement rompus et vous avez besoin de vous reposer ? De l’agitation quotidienne, des trains surchargés et étouffants des trajets quotidiens, à la pression pour maintenir la vie sociale et la carrière tout en gardant l’espace en ordre ? Si vous pensez que oui, alors un congé sabbatique pourra être la solution à tous les problèmes, car deux semaines de vacances ne suffisent pas ! De plus, une courte interruption de carrière est très utile pour votre développement personnel et professionnel, et vous permet de reprendre le metier avec un nouvel état d’esprit.
Mettez de l’ordre dans vos finances
Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de prendre un long congé, de la progression de votre carrière à vos préoccupations financières. Effectivement, prendre un long congé peut avoir des répercussions considérables sur vos finances, alors assurez-vous que tout est en ordre avant de faire le grand saut. Si vous avez une dette, par exemple, assurez-vous d’abord qu’elle a été remboursée. Vous pouvez également penser à collecter des fonds, à réduire vos dépenses ou à puiser dans vos économies pour vous assurer de pouvoir survivre avec le budget qui vous est alloué pendant votre congé. En outre, de nombreuses personnes travaillent à temps partiel ou prennent un emploi indépendant pendant leurs congés sabbatiques afin de s’assurer une source de revenu stable pendant cette période. Si vous vous retrouvez dans le pétrin, il serait bon de demander conseil à l’un de vos confrères sur 11-mois-pour-changer-de-vie.com. Ils pourront vous dire comment ils se sont préparés à leur congé sabbatique et à quel point ce choix était judicieux. Si vous ne pouvez parler à personne sur votre lieu de travail, pensez à prendre contact avec un coach de carrière ou votre conseiller en ressources humaines.
Avoir une bonne raison
Vous pourriez vouloir prendre un congé pour aller vous allonger sur une plage des Bahamas pendant six mois, où vous pourrez noyer votre chagrin dans une réserve inépuisable de margaritas, mais il est très peu probable que cela vous permet d’obtenir un congé gratuit pendant cette période. En d’autres termes, vous devez avoir une bonne raison pour avoir un congé. Il peut s’agir d’une raison qui n’est pas sur votre liste de choses à faire, comme faire du bénévolat dans un pays en développement, enseigner l’anglais à des étudiants étrangers ou suivre un cours accéléré sur une nouvelle compétence. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre congé est utilisé à bon escient. Sachez également que la plupart des patrons ne sont pas d’avis de perdre un membre important de l’équipe pendant une longue période. Vous devrez donc vous assurer d’avoir un discours clair et motivant envers votre manager. Vous pourriez par exemple mentionner comment le fait de prendre un congé sabbatique aura un changement positif sur votre carrière. Vous pouvez également proposer d’engager un stagiaire pour assurer vos fonctions pendant votre absence, ce qui permettra à l’entreprise de réaliser des économies, vous pouvez même suggérer de le former avant votre départ.
Maintenez vos compétences à jour
Environ 61 % des responsables du recrutement interrogés ont déclaré que les choses à mettre au clair lorsqu’ils recrutent des candidats est la manière dont ils maintiennent leurs compétences à jour pendant une interruption de carrière. En d’autres termes, assurez-vous de profiter de chaque occasion qui vous est offerte pour améliorer vos compétences et élargir vos connaissances. Documenter votre voyage ne sera pas seulement une façon de rester en contact avec vos amis et votre famille, mais cela vous permettra également de mettre en contexte ce que vous avez accompli pendant votre absence. Vous pourriez envisager d’écrire un journal intime, de créer un blog ou de publier de courts extraits sur vos pages de médias sociaux.