Le stress est perçu comme un fléau qui ravage la société moderne. On parle de stress à l’école, de choses stressantes, de stress professionnel. Pourtant, le stress se réfère à un concept médical et méthodologique précis. Il fait partie de la nature humaine. Il s’intègre intimement à l’organisation de notre vie sociale.
Le stress, un phénomène qui existe par nature
Contrairement aux idées véhiculées, le stress est loin d’être une maladie. Il provient du mot latin « stringere » qui se traduit par « serré ». Selon les techniciens de santé, le stress renvoie à un acte de riposte spontané de l’organisme, face à une situation d’agression. Le stress atteste du pouvoir d’accoutumance du corps à l’environnement extérieur. Pour expliquer sommairement, le corps va secréter des hormones, pour freiner le stress et restaurer l’état d’équilibre. Il s’agit d’une réaction d’alarme normale, comme l‘œil qui se ferme au contact de la poussière. Le stress se produit chaque fois que notre organisme affronte une situation qu’il n’a pas prévue ou anticipée. Pour se remettre de ce choc soudain, il opère une formidable adaptation chimique.
Le stress est omniprésent dans notre vécu quotidien
Que soient alors dissipés la mauvaise conception et l’incrédulité au sujet du stress. Il existe bel et bien, et il peut arriver à chacun d’entre nous. Il est par conséquent inutile de plonger dans la panique, si vous vivez de brefs épisodes de stress. Désormais, il fait partie intégrante de notre vécu quotidien. Les situations d’urgence se multiplient dans l’ère que nous vivons aujourd’hui, une ère obnubilée par la création de richesse. La globalisation des marchés, la consommation de masse, le déplacement des populations, l’essor d’une technologie qui absorbe notre temps et dévore notre tranquillité… Autant de changements qui ont marqué notre époque et déversé le stress dans notre espace de vie.
Le stress, selon la nature sexuelle
Né d’une situation angoissante ou menaçante, le stress ne se manifeste pas de la même manière entre les deux sexes. Le conflit familial forme le principal sujet de préoccupation chez les femmes. Le rapport avec l’entourage vient en seconde position. Quant aux hommes, ils sont fragilisés par la survenance des problèmes d’une autre nature : l’avancement, le revenu, le succès professionnel…Ils les ressentent comme une insulte à leur virilité. S’ils semblent peu affectés par la complication familiale, ils sont exceptionnellement ébranlés par l’affliction causée par un divorce ou un veuvage. Le stress se crée dans le drame de la nature humaine.