Le stress est omniprésent dans notre existence de tous les jours. Tension, angoisse, anxiété… les mots ne manquent pas pour traduire cette sensation de « boule au ventre » qui nous arrive de temps à autre. Tantôt il nous oppresse, tantôt il amplifie notre capacité de prévision. Quoiqu’il en soit, le stress est désormais inévitable.
Le drame familial nous stresse…
Qu’il soit homme ou femme, le drame familial est le premier facteur de stress qui ronge la pensée et l’esprit des individus. Il revêt sous diverses facettes :
- les disputes conjugales : votre époux est aujourd’hui d’une humeur noire, et le déjeuner familial se termine dans une ambiance morose. Çà se voit tous les jours, les silences obstinés, les paroles contestées, les rancunes vite oubliées. Cependant, cela peut être stressant, si le conflit se perpétue.
- la séparation
- Le divorce est vécu souvent comme une situation oppressante, même s’il avait été le fruit d’une décision sage et pacifique ;
- L’éloignement entre le lieu de travail et le lieu de résidence est aussi une source de traumatisme pour les enfants, si la privation de la présence parentale est prolongée ;
- le décès
Peu fréquent, le décès produit un choc douloureux. Le deuil d’un être cher affecte particulièrement les hommes. Selon les sondages, ils sont plus nombreux que les femmes à mourir après le veuvage.
L’environnement du travail apporte le stress…
Une grande part de notre stress provient du travail. Tout commence à la sortie de notre domicile, lorsque nous prenons le volant et avons à endurer l’embouteillage du trafic routier. Le stress est inévitable, car nous voulons montrer notre meilleure image auprès de nos collègues, et le respect de l’heure est un point marquant !
Il existe aussi des individus paranos dans notre milieu de travail ! Talonnés par le désir d’atteindre à tout prix les objectifs, ils nous bousculent, nous persécutent, rejettent la faute sur les membres de l’équipe. Même si notre courage est ferme, nous sommes ébranlés par le contact de ces paranos dont le stress est contagieux.
Le stress chez les jeunes
La jeunesse présente une extrême vulnérabilité au stress. C’est la conséquence d’une faible mentalité et d’une âme tendre et sensible.
- les concours, les examens, les épreuves : ils réservent aux jeunes des bons et des mauvais jours ;
- les déboires amoureux ;
- L’humiliation des camarades, liée à un vêtement ou un comportement réprouvé par la bande d’amis.