Le burn-out est un des fléaux produits par le monde moderne, dominé par la poursuite de la croissance économique. Trop de travail tue le travail. Le travail, censé nourrir les populations, amène l’anxiété et la fatigue. Heureusement, le progrès de la science a permis de fabriquer des mesures curatives contre la maladie.

L’importance de traiter à temps le burn-out…

Une des leçons à tirer des expériences passées est que la maladie du burn-out ne saurait être prise à la légère. Même si la maladie débute par une suite de malaises physiques, les signes cliniques ne tardent pas à apparaître, si le mal persiste, bouleversant la vie entière de l’individu : le burn-out compromet l’épanouissement physique et intellectuel des individus, en les amenant jusqu’au suicide, dans les scénarios les plus graves. Il convient de se faire suivre par un médecin, si vous éprouvez quelque chose qui ressemble fort à du burn-out. N’ayez aucune inquiétude : Traiter le burn-out au sein de centredeladepression.org/ est possible comme n’importe quelle autre maladie.

Les mesures à prendre contre le burn-out

L’arrêt de travail est la première chose à faire. Parlez de votre situation à votre patron, et demandez-lui un congé pour cause de maladie, dont la durée dépendra du stade relativement précoce ou avancé de votre abattement. Le repos général est indispensable, dans la mesure où l’individu doit se calmer les nerfs et se ressourcer, en prenant une distance par rapport à l’atmosphère ambiante qui s’est trouvée à l’origine du stress.

Pour extirper le mal dans sa racine, il faut discerner les causes qui vous ont mené à un tel état. Le but, c’est de déterminer les auteurs du stress (ils peuvent être le patron, le climat de travail, le rythme horaire, etc.) et de mettre au point les stratégies pour y remédier. L’intervention d’un psychologue n’est pas à écarter ; au contraire, elle sera bienfaisante, pour faire la lumière sur vos réactions par rapport à l’agression de l’environnement externe.

D’habitude, l’épuisement professionnel ne pourra être corrigé sans l’engagement consenti par  la direction du personnel à revoir le mode d’organisation du travail.

Pistes de réflexion autour du burn-out

  • Quel est le principal moteur du stress, dans ma sphère de travail ?
  • D’où vient que cette situation me cause du stress ?
  • Quelle est ma part de responsabilité dans mon épuisement et mon angoisse ?
  • Quelle est la part de responsabilité des autres ?
  • Par quel moyen je pourrai dépasser cet état d’épuisement ?